Location de fichier en BtoC, quels sont les critères de ciblage ?

Vous souhaitez développer votre base de données prospects en vous appuyant sur d’autres critères que l’âge et les revenus ? Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Pour augmenter le nombre de contacts présents dans votre CRM, vous pouvez vous appuyer sur l’achat ou la location de fichiers. Le ciblage des leads passe par la définition de caractéristiques comme le sexe, l’âge ou encore les revenus. Ce type de ciblage a prouvé son efficacité mais il est possible d’optimiser les résultats grâce à des segmentations plus fines.

Pourquoi segmenter ?

La segmentation vous permet de créer des groupes homogènes de personnes ayant des points communs identifiables comme le lieu d’habitation, l’âge, le style de vie, etc.

Les critères de segmentation sont nécessaires pour mieux cibler des clients potentiels, partant du constat que les individus d’un même segment sont censés avoir les mêmes attentes ou réagir de façon similaire à une offre commerciale ou un type de contenu.

Le processus de segmentation est indispensable en marketing pour mieux comprendre la composition de votre base de clients et proposer un marketing mix qui répond à leurs besoins. De plus, une bonne segmentation vous permettra d’être plus précis et plus exigeant au moment d'acheter ou de louer une base de données pour lancer une campagne commerciale.

Quels sont les critères de segmentation pour bien cibler vos futurs clients ?

Les critères géographiques

Ce type de segmentation est le plus simple et permet de cibler des personnes en fonction de leur lieu de vie. On retrouve :

  • La région ;
  • Le climat : septentrional/méridional, océanique/continental ;
  • Le type d'habitat : rural/urbain, centre-ville/banlieue ;
  • Les tailles d'agglomération : moins de 2 000 habitants, de 2 000 à 5 000 habitants, de 5 000 à 10 000 habitants.

Les critères sociodémographiques

C’est le type de ciblage le plus utilisé, il s’appuie sur des critères facilement trouvables pour toucher rapidement un marché potentiel. Les critères sociodémographiques concernent :

  • L'âge, le sexe, la nationalité, la situation de famille ;
  • Le niveau d'études ;
  • La CSP (catégorie socio-professionnelle).

Les critères comportementaux

La segmentation comportementale s’appuie sur la façon dont vos clients agissent avec vos produits, vos services, votre site web ou leur rapport à votre marque. On distingue le comportement immédiat des utilisateurs (online) et le comportement historique des visiteurs (offline).

  • L'historique des achats ;
  • La situation d'achat : occasionnelle, routinière, inhabituelle ;
  • Les avantages recherchés : économie, sécurité, confort ;
  • Le statut d'utilisateur : régulier, premier, ancien utilisateur ;
  • Le taux d'utilisation : petit, moyen ou haut ;
  • L'attitude à l'égard du produit : ignorance, connaissance, intention d’acheter ;
  • La fidélité à la marque.

Les critères psychographiques

La segmentation psychographique s’intéresse au mode de vie des clients potentiels : centres d’intérêt, personnalités, valeurs, croyances, opinions, etc. On peut aussi distinguer :

  • La classe sociale selon l’Insee : A-B-C-D-E ;
  • Le style de vie selon le Centre de communication avancée ;
  • La personnalité : indifférent, méfiant, confiant.

Tous ces critères peuvent être transformés en filtres de sélection dans votre CRM pour lancer des campagnes marketing ciblées, pertinentes et plus performantes. En croisant les données, vous pouvez mettre en place des messages précis et identifier plus facilement les besoins de vos prospects.

Comment Trouver des Clients grâce à l'Achat ou la Location de Fichier ?