Achat de fichier en BtoC, quels sont les critères de ciblage ?

Vos actions de marketing direct se basent sur des critères comme l’âge et les revenus ? En voici à prendre en compte pour bien cibler vos prospects.

Vos actions de marketing à destination de votre base de données prospects ne donnent pas les résultats escomptés ? Il est peut-être temps de chercher de nouveaux types de leads en sortant des indémodables caractéristiques sexe/âge/revenus. Pour des campagnes efficaces, il est nécessaire de faire des ciblage plus riches que vous pourrez par la suite réutiliser dans votre argumentation commerciale.

Les critères géographiques

Si vous souhaitez acheter un fichier BtoC avec pour objectif de vendre un produit « grand public » ou un service, le critère géographique classique est la région. Toutefois, vous pouvez affiner votre sélection en choisissant le type d’habitat : rural/urbain, centre-ville/banlieue, etc. En fonction de leur lieu d’habitation, vos clients potentiels n’ont pas les mêmes besoins et motivations.

Autre critère de sélection géographique : les tranches d’agglomération. Vous pouvez cibler des personnes vivant dans des villes de moins de 2 000 habitants, de 2 000 à 5 000 habitants, etc. Il vous sera bien plus facile d’adapter votre message marketing en fonction de la taille de la ville. Si l’on prend l’exemple du Grand Est : les besoins et le coût de la vie ne sont pas les mêmes à Strasbourg qu’à Nogent-sur-Seine.

Enfin, dernier critère de ciblage géographique : le climat. Vous pouvez chercher des contacts BtoC qui vivent dans des régions au climat septentrional/méridional, océanique/continental, etc. Encore une fois, il sera bien plus simple de vendre des produits BtoC à des personnes ayant des besoins liées aux conditions climatiques (vêtements, équipements, assurance…).

Les critères socio-démographiques

Les critères socio-démographiques permettent de segmenter vos clients en fonction de l'âge, du sexe, de la taille du foyer, du niveau d'études, de la catégorie socio-professionnelle (CSP) ou du statut familial (célibataire, marié, avec ou sans enfants…) afin de créer des campagnes marketing ciblées. Cette segmentation de votre base CRM est nécessaire pour pouvoir ensuite cibler de manière précise vos actions marketing.

Les critères comportementaux

Ce type de critère concerne la relation des consommateurs avec le produit, aussi bien au niveau de la connaissance et de la pratique qu’ils en ont que de leur attitude à son égard. C’est aussi utile pour séparer les clients réguliers des clients irréguliers, ou pour distinguer les clients qui ont acheté au cours du mois des clients inactifs depuis plusieurs mois.

Dans les critères comportementaux, vous retrouvez ainsi la situation d’achat (routinière, inhabituelle, etc.), les avantages recherchés (économie, sécurité, confort, esthétisme, etc.), le statut d'utilisateur (régulier, occasionnel, nouveau, etc.), le taux d’utilisation ou encore l'attitude à l'égard du produit.

Les critères psychographiques

Les critères psychographiques permettent de segmenter des clients potentiels en fonction de leurs traits de personnalité, de leurs centres d’intérêt ou même de leurs opinions.

Vous allez ainsi pouvoir adapter vos messages selon la classe sociale (classification Insee A-B-C-D-E), le style de vie (classification par le Centre de communication avancée), ou encore la personnalité (indifférent, méfiant, confiant, etc.)

Dans le cadre de vos ciblages marketing, ces critères de segmentation doivent être croisés pour augmenter l’efficacité de vos messages, d’où l’intérêt d’utiliser plusieurs critères de segmentation.

Comment Trouver des Clients grâce à l'Achat ou la Location de Fichier ?