Combien coûte l'achat d'un fichier client ?

L'achat de fichier client est un excellent moyen d'étoffer rapidement sa base de données pour la prospection par email ou par téléphone. Voyons ensemble les différents coûts d’acquisition.

Acheter une base de données permet aux entreprises de lancer leurs campagnes de prospection de nouveaux clients et peut être une stratégie complémentaire à de l’Inbound Marketing ou de la publicité en ligne afin de varier les canaux d’acquisition.

Le coût d’achat d’un fichier clients varie en fonction de la formule choisie (achat ou location) et des informations demandées : adresses e-mail uniquement ou avec les adresses postales en complément. Il existe cependant d’autres moyens de déterminer les tarifs d’un fichier client.

Le prix moyen pour l'achat de fichier clients

Les fichiers clients contiennent généralement des informations comme l’email, le numéro de téléphone et l’adresse postale des personnes enregistrées dans la base de données.

Le coût d’achat d’un tel fichier varie en fonction des informations que vous souhaitez (vous pouvez par exemple simplement vouloir l’adresse e-mail), du critère de qualification ainsi que du nombre de contacts. La régularité des mises à jour de la base peut aussi entrer en ligne de compte dans la détermination du tarif final.

Généralement, le prix d’un fichier client est indiqué soit au CPM (coût par mille contacts) soit en prix unitaire (coût par contact). En fonction de la qualité de la base achetée et de la date de sa dernière mise à jour, le CPM d’un fichier client peut varier de 3 euros pour 1000 contacts (pour un prix aussi peu élevé, ne vous attendez pas à des contacts qualifiés) à plus de 300 euros du mille.

Au niveau des fichiers contenant le numéro de téléphone fixe et l’adresse postale, le coût unitaire oscille entre 0,19 et 0,39 euros par contact.

Enfin, pour les bases de données contenant les numéros de téléphone portable pour des campagnes de sms marketing, les tarifs sont compris entre 0,19 et 0,29 euros par contact.

Quelle est la méthode de calcul la plus intéressante ?

Le CPM est une des méthodes de calcul les plus appréciées par les vendeurs de base de données et les clients. On trouve une autre méthode, certes plus élevée mais plus rentable : le CPL ou Coût par Lead.

Nous l’avons vu précédemment, le CPM varie de 100 euros à 300 euros le mille (les tarifs en-dessous de 100€ sont à éviter). De son côté, le CPL est bien plus élevé mais s’avère bien plus rentable : il va de 100 € et 300 € par lead généré.

Ces deux méthodes ont chacune leurs avantages :

  • dans le cas du CPM, l’entreprise peut définir précisément la quantité de contacts dont elle va avoir besoin et estimer facilement les coûts.
  • Dans le cas du CPL, l’entreprise mise sur la performance et les résultats. Cela implique de travailler avec un prestataire sérieux car le coût d’acquisition est bien plus élevé mais peut potentiellement s’avérer bien plus rentable.

Vous disposez donc de plusieurs options pour acheter une base de données, avec un prix variant fortement en fonction de la méthode d’acquisition ou de la qualité de la base de données. Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre le temps de comparer les offres avant de faire votre choix et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence ! Enfin, demandez-vous s'il vaut mieux, dans le cadre de votre activité, acheter ou louer une base de fichiers clients.

Comment Trouver des Clients grâce à l'Achat ou la Location de Fichier ?